TeaM SpiT`FiRe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TeaM SpiT`FiRe

Le Forum de la Spit`Fire où l'on parle de tout
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon auteur préféré

Aller en bas 
2 participants

Vous aimez Marcel Pagnol ou pas?
oui
mon auteur préféré Vote_lcap50%mon auteur préféré Vote_rcap
 50% [ 2 ]
non
mon auteur préféré Vote_lcap25%mon auteur préféré Vote_rcap
 25% [ 1 ]
je connais pas
mon auteur préféré Vote_lcap25%mon auteur préféré Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Nanis_bizou
Tchateur Ancien
Tchateur Ancien
Nanis_bizou


Féminin Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Valence
Date d'inscription : 09/10/2005

mon auteur préféré Empty
MessageSujet: mon auteur préféré   mon auteur préféré EmptyLun 9 Jan - 20:29

bon marcel pagnol c'est mon auteur préféré c'est avec lui que j'ai commencé à bocoup lire donc voila jvou fé découvrir. mes ouvres préféré c sa trilogie : la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets; zen pensé koi vou ?

Biographie

Né à Aubagne, le 28 février 1895.
Marcel Pagnol a raconté dans les trois volumes qui composent son autobiographie (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets) son enfance et son adolescence provençales.
Ce fils d’instituteur public fit ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtint sa licence d’anglais et devint professeur à Aix-en-Provence ; il enseigna ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Il se découvrit très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et devait publier dès 1922 un drame en vers : Catulle. Il fonda également la revue Fantasio, ancêtre des Cahiers du Sud.
Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, Tonton et Les Marchands de Gloire, qui furent représentées à Paris, Marcel Pagnol atteignit au succès avec les deux premières pièces qu’il composa seul : Jazz (1927), et surtout Topaze (1928), l’une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain.
La suite de sa carrière devait se partager entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait faire de lui le maître du « théâtre filmé », grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César, écrite pour la scène avant qu’il l’adaptât pour l’écran. Au septième art, il donna entre autres : Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, ainsi que plusieurs films inspirés de l’œuvre d’un autre provençal, Jean Giono : Angèle, Regain, La Femme du boulanger. Il fut servi par les plus grands interprètes de l’époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel.
Dramaturge et poète, Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante, dépeignant entre rire et émotion l’âme et les mœurs méridionales. Son talent, qui dépassait les frontières, l’avait immortalisé dès avant son élection à l’Académie, à quarante-sept ans seulement, le 4 avril 1946, par 15 voix au fauteuil de Maurice Donnay, qui avait occupé son siège de 1907 à 1945.
Sa réception, le 27 mars 1947, par Jérôme Tharaud, fut filmée, ce qui constituait une première dans l’histoire de l’Académie française.
François Mauriac a tracé de lui, dans son Bloc-notes, un portrait amical : « Pagnol, le seul à ne pas avoir de socle. Il semble s’être glissé dans cette antichambre de l’éternité en passant par la fenêtre, le seul qui sente l’air du dehors ».
Mort le 18 avril 1974.
Revenir en haut Aller en bas
http://nanis101.skyblog.com
Little Yunie
Tchateur Ancien
Tchateur Ancien
Little Yunie


Féminin Nombre de messages : 1154
Age : 32
Localisation : Cherche bien et tu trouvera
Date d'inscription : 18/12/2004

mon auteur préféré Empty
MessageSujet: Re: mon auteur préféré   mon auteur préféré EmptyDim 15 Jan - 14:47

OUais j'aime bien c'est coollol^^
Revenir en haut Aller en bas
http://little-yunie.skyblog.com
Nanis_bizou
Tchateur Ancien
Tchateur Ancien
Nanis_bizou


Féminin Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Valence
Date d'inscription : 09/10/2005

mon auteur préféré Empty
MessageSujet: Re: mon auteur préféré   mon auteur préféré EmptySam 4 Fév - 17:36

tu rigole ou c vré la?
Revenir en haut Aller en bas
http://nanis101.skyblog.com
Contenu sponsorisé





mon auteur préféré Empty
MessageSujet: Re: mon auteur préféré   mon auteur préféré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon auteur préféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Werber:l'auteur des fourmies
» Votre livre préféré???
» Quel est le GTA que vous préféré ?
» Quel est votre chanson préféré ?
» Quel est votre personnage preferé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TeaM SpiT`FiRe :: Littérature :: LiVrEs-
Sauter vers: